Logo vanille experience
Accueil Contact

Road Trip De 8 Jours En Normandie !

Cette semaine, nous vous embarquons à bord du van Ponsonby en direction de la Normandie ! Pour ce premier article, c’est Amélie & Marie, l’une des 3 équipes gagnantes de notre concours « Vanille Express » qui vous partage leur itinéraire de 7 jours en van. Alors, vous embarquez avec elles ?!

Jour 1

CAEN – GRAYE SUR MER – WN3A Le Bunker (30min – 25Km) :

7h30 : le réveil sonne. Ça picote un peu mais l’excitation prend le dessus… Dans quelques heures nous vivrons une aventure qui restera gravée, à jamais, dans nos mémoires ! Nous sautons dans un wagon et partons de Lyon à 9h pour nous rendre au Vanlab de Vanille situé à Caen. Nous arrivons vers 14h et Maxime est là pour nous accueillir. Finalement ce n’est pas si loin que ça la Normandie…

Dès notre arrivée au Vanlab, on découvre le Ponsonby, ce van aménagé et décoré par Maxime et Marie de Vanille qui sera notre petit cocon sur roue pour une semaine de road trip !

Toit relevable, belle hauteur sous plafond, de l’eau chaude, une douche intérieure et extérieure et….. des toilettes messieurs dames ! Incroyable ! C’est du grand luxe ! Après quelques explications de Maxime, nous étions prêtes à sillonner les jolies routes normandes : que l’aventure commence !

On se rend vite compte qu’avec Vanille tout est simple… Tu cherches un spot pour dormir ?! Tu déverrouilles la tablette, tu ouvres park4night et grâce au forfait 4G tu as ton spot dans la seconde.

Avant de se poser pour notre première soirée, on remplit le frigo de 60L ; et croyez-nous 60L c’est amplement suffisant. Par exemple, on peut y stocker 30 yaourts ou 11 pots de crème fraîche ou encore 27 plaquettes de beurre !

image block
image block

On arrive donc, sur un super spot quasiment sur la plage, à seulement 20 min de Caen. On profite d’un coucher de soleil incroyable. Nous sommes seules, bercées par le bruit de la mer. Lyon nous paraît déjà bien loin…

Jour 2

GRAYE- SUR-MER – CORNEVILLE SUR RISLE (2h30 – 108 km)

On a opté pour une option terre et mer. On longe la côte jusqu’à Honfleur puis on descend dans le Calvados (ne pas confondre avec « descendre le Calvados »). Ce qui est bien en van c’est que tu t’arrêtes quand tu veux et où tu veux. Comme tous les vans de Vanille passent en dessous de 2m, ça reste assez facile de trouver des spots où se poser.

image block

On retiendra notamment de cette deuxième journée :

  • SALLENELLES : une réserve naturelle parfaite pour pique-niquer et accessible en van par un petit chemin.
  • DIVES-SUR-MER : un joli village médiéval sur les pas de Guillaume le Conquérant juste avant sa victoire contre les anglais en 1096.
  • HOULGATE : pour se perdre sur la corniche en suivant les routes qui longent la mer pour découvrir d’incroyables maisons perchées et des points de vue incroyables.
  • TROUVILLE : où nous avons maqué l’arrêt pour profiter de son marché (Mercredi) au bord des quais du port. Nous y avons trouvé notre déjeuner grâce aux petits producteurs locaux.
  • VILLERVILLE : où nous avons pris notre déjeuner sur la plage ! Allez, on est sympas on vous donne le spot ! Après ce repas, rien de mieux qu’une petite sieste digestive… alors on a laissé la porte ouverte, déplié le lit peigne et c’est avec la vue sur mer que nous avons compris la définition du bonheur… On peut te garantir que le travail, le métro et les tracas du quotidien te paraîtront déjà bien loin…
  • HONFLEUR : on s’est garé sur un parking gratuit à l’entrée de la ville puis nous avons déambulé dans les petites ruelles de ce charmant petit village portuaire… En se promenant, nous avons même eu droit à un petit concert de blues pour égayer notre visite. Nous vous conseillons deux choses : boire un verre à la terrasse de « La Maison Bleue » et acheter une « kouignette ».
  • CORNEVILLE SUR RISLE : dans les environs de Pont Audemer, où nous avons trouvé un spot de premier choix au bord d’une rivière. Aux alentours, il y avait des vaches et des champs de blés remplis de coquelicots ! Un pur bonheur ! L’endroit idéal pour une petite douche en extérieur de fin de journée… Et comme Vanille a pensé à chaque détail : nous avons pu profiter du chauffage pour pas avoir froid en rentrant dans le van !
image block

Jour 3

CORNEVILLE SUR RISLE – LISIEUX – VIMOUTIERS (1h20 – 72 km)​​​​​​​

Nous sommes partis assez tard de Corneville Sur Risle. Il faut dire que voyager en van permet de prendre son temps…

Nous sommes arrivées à Lisieux sur l’heure de déjeuner, vers 12h. Amélie avait une obligation pour son travail et nous sommes restées sur place deux longues heures.

L’avantage des vans de Vanille, c’est qu’avec les prises 220v pour utiliser l’ordinateur ainsi que les livres mis à disposition, je (Marie) n’ai pas eu le temps de m’ennuyer pendant celles-ci…

On souhaitait absolument passer dans les villages fromagers du coin, symboles de la Normandie tels Livarot, Pont L’évêque, Camembert…

image block

On arrive vers 17h dans le centre de Livarot où on demande des infos à l’office du tourisme. On ne voulait pas faire la visite chez Graindorge qui a été racheté par Lactalis en 2016… On cherchait plutôt des petits producteurs fromagers mais tout était fermé, on tente donc une cidrerie artisanal qui est encore ouverte.

image block

Après un coup de fil, on arrive chez la famille Gautard où Carole nous accueille. On voit de loin les pommiers et la maison normande. On entre dans le petit bar de dégustation improvisé à coté de la salle de fabrication des cidres. Ça sent bon la pomme vieillie. La visite n’était pas trop possible car Carole s’occupe de sa petite fille qui est en haut et son mari n’était pas là. Elle nous a installé devant le film de l’exploitation filmé en… 1994. Elle nous précise que les méthodes de production ont un peu évolué depuis mais que dans les grandes lignes la technique reste semblable… Puis, elle éteint la lumière et nous propose des tabourets faits avec les caisses de cidres avant de quitter la pièce en nous laissant avec le magnétoscope, l’image qui grésille et l’odeur des futs de calvados de la pièce d’à côté.

Suite à ce visionnage, elle nous propose une petite visite des lieux et de plus amples explications relatives à sa cidrerie artisanale… Puis vient notre moment préféré : la dégustation ! On a pu goûter leur fameux pommeau.

Il faut dire que l’exploitation fut une des premières à faire du Pommeau AOP, mais aussi du poiré, qui est à la poire ce qu’est le cidre à la pomme ! Et nous n’oublierons pas leur Calvados…

Avant de reprendre notre route, on lui demande de nous conseiller un fromager dans le coin en espérant pouvoir faire une visite dès le lendemain.

On trouve un spot dans les environs de Vimoutiers et Camembert proche d’un étang perdu dans le bocage normand. On se fait des bonnes pâtes au poulet après avoir mangé les fameuses croquettes au camembert du coin. On s’endort repues et heureuses sur fond de chants de grenouilles.


Jour 4

VIMOUTIERS – GENETS (2h20 – 200km)

On part en visite de la fromagerie Durand qui serait la dernière fromagerie à faire son camembert à la louche. On arrive pendant que le vétérinaire fait les échos des génisses et vaches pleines. On profite des petits veaux surexcités qui s’empressent de nous lécher.

On file ensuite chez la famille Goupil qui a des vaches laitières également. Après avoir réussi à dépasser le chien qui protège son fief, le fils du fermier nous raconte l’histoire de l’exploitation. Ils possèdent 65 vaches et font de la crème, du beurre et surtout une confiture de lait à tomber par terre. On craque et on décide d’acheter un pot. On leur demande ensuite de nous indiquer la route pour retrouver la ferme d’Henri Barbot qui lui fait du fromage. Tout le monde se connait dans le coin. Il est donc préférable de suivre les conseils des locaux que ceux des guides touristiques.
On arrive dans cette petite ferme perdue dont l’accès se fait par un petit chemin caillouteux. M. Barbot nous regarde de loin en se demandant ce qu’on fait là, quand il réalise qu’on est envoyé par Madame Gautard et qu’on était juste avant dans la famille Goupil il est rassuré. Il a une jolie maison normande au milieu de sa ferme et une nouvelle grange toute neuve.

Il est bientôt à la retraite mais heureusement son neveu va reprendre l’exploitation et perpétrer le nom du fromage Barbot !

Car M. Barbot est l’inventeur du « Barbot », proche du livarot, mais aussi du « Barbotain », crémeux au lait de vache, qui ont rejoint les 300 fromages de la région. Après un échange génial avec lui sur sa situation et son métier fascinant, il nous emmène à la fromagerie pour nous vendre ses merveilles. Tout est très rustique et simple mais on sent le savoir-faire incroyable et l’humilité de ce paysan qui force le respect. Lui aussi fait ses propres camemberts à la louche, sauf qu’il préfère en faire profiter les locaux plutôt que d’en faire la pub. Et puis, on découvre son beurre demi sel, bien jaune et crémeux. Nous n’avions jamais goûté un beurre aussi bon.

Nous repartons avec notre dizaine de fromages mais aussi de la faisselle qu’on mangera quelques heures plus tard avec la confiture de lait des Goupil et le bon beurre de normandie.

Après une halte déjeuner à Chahain et quelques arrêts minutes dans les châteaux du coin encore fermés pendant cette période de covid (dont le chateau de Carrouges) on se dirige doucement vers le Cotentin. On quitte donc le Bocage normand, le Pays d’Auge et le Calvados pour retrouver la mer.
Les paysages sont toujours aussi superbes, les forêts immenses et les villages authentiques.

image block
image block

Nous arrivons devant un spot magnifique en face du Mont Saint Michel. Amélie se ballade pendant que Marie court. Le temps est variable , beaucoup de vents mais ça fait du bien. On a chacune envie de montrer à l’autre l’endroit où on est allées. Le GR qui longe la baie du Mont-Saint-Michel est magnifique, les petits moutons blancs rendent le spectacle encore plus beau. La mer monte à une vitesse incroyable. Attention, ne vous faites pas surprendre !

Peut-être qu’un jour on achètera une maison par-là ! Mais pour l’instant on a une maison qui roule alors allons chercher le spot idéal.

On trouve finalement un petit spot parfait un peu près d’un petit cours d’eau qui se jette dans la mer ; sous un arbre face aux landes d’herbes qui s’étendent devant le Mont Saint-Michel. Personne en vue à part quelques vaches qui paissent tranquillement…

image block

Jour 5

GENETS – PHARE DE GOURY (3h – 170 km)

image block

Le lendemain matin, on se prépare un délicieux brunch « Eggs and Bacon » face au Mont St Michel avant de reprendre notre route et de découvrir La Manche.

On décide de longer la mer au plus près et de profiter de magnifiques points de vue.
Etant le 6 juin et à l’approche des commémorations, on a le privilège d’assister à un étonnant spectacle aérien. Six avions militaires de la seconde guerre mondiale passent en basse altitude au-dessus du van et des champs qui bordent la baie. On en prend plein les yeux !

On continue notre vadrouille et l’on s’arrête à la cabane Vauban. Petite bicoque perchée sur le GR du Chemin des Douaniers face à l’immensité de l’eau.
Le 6 juin, c’est également l’anniversaire d’Amélie. Ma mission (Marie) : lui trouver un spot aussi sympa que le resto des Deux Sardines à la plage à Lancieux. Mission quasi-impossible sur cette date…

Finalement, je dégotte une autre petite adresse sympa «La cale ». En gros, vous arrivez sur une pointe au bout du bout, et vous y trouverez un restaurant familial. Pour le repas, vous aurez le choix entre : les moules, les saucisses ou la côte de porc grillée dans la cheminée ; chaque plat étant accompagné de frites. En bonus, il y a un piano en libre accès !

Un joyeux anniversaire joué par un des clients du restaurant ainsi qu’une bougie arrivant sur un morceau de beurre au milieu des huîtres, m’ont certifié qu’elle se souviendrait de son anniversaire !

image block

Nous avons repris la route et marqué l’arrêt à Gouville sur Mer, où nous avons adoré les petites cabanes de bord de mer aux toits colorés qui vous feront un beau fond d’écran souvenir une fois votre périple achevé.

Puis nous sommes allées aux dunes de Biville, c’est un peu comme la Patagonie. C’est superbe ! Je ne pensais même pas que l’on puisse avoir des paysages comme ça en France…
Ensuite, on a suivi route des Caps, très bien indiquée, en essayant toujours de longer la mer au plus près quitte à faire des détours. Peu importe, on a le temps en van !

Sur notre chemin, on se trouve même à devoir laisser la priorité à Ernest le mouton qui se baladait tranquille dans un village entre les maisons en pierre.
Le hasard ou la chance, nous fait nous arrêter à La cabane à Vauville. On déguste une bière des « Travailleurs de l’amer ». Bière brassée dans le coin et délicieuse à souhait. La mer est proche de nous, on a vraiment une sensation de bout du monde !

image block

Le Nez de Jobourg ne se trouve pas en Afrique du Sud mais bien dans le Cotentin. Le GR qui y passe est magnifique. Nous n’avions pas beau temps à ce moment-là donc on n’a pas tenté la randonnée. Mais on y reviendra c’est sûr !

Enfin, nous terminons notre journée par le phare de Goury… Un super spot pour dormir à proximité des vaches !

image block
image block

Jour 6

PHARE DE GOURY – PHARE DE GATTEVILLE (1h40 – 66 km)

On se réveille reposées et en super forme ! On se prend un petit café dans le van, coffre ouvert pour profiter de la vue. S’en suit une petite douche à l’intérieur du van pour tester le système ingénieux et modulable de Vanille. Amélie se lave les cheveux, il fait chaud, c’est le bonheur ! Je regarde ma montre : 9h30. Décidément on a pas la même notion du temps quand on voyage en van . Une douche et un petit déj’ en 2h…

On reçoit un texto de notre opérateur « Bienvenue en Angleterre » ! En fait , on est si proches de Jersey que le portable nous croit outre-Manche ! Important à savoir si vous avez un ferry à prendre !

image block
image block
image block
image block

On continue la Route des caps jusqu’à Cherbourg. Petite pause au port Racine, le plus petit port de France. C’est vrai qu’il n’est pas gros mais très mignon.

image block
image block
image block

Nous déjeunons au yacht club de Cherbourg où on déguste des huitres de Saint Vaast : un délice. Puis nous reprenons notre route ; les paysages s’enchainent et ne se ressemble pas. Nous découvrons des lieux fantastiques comme le Fort Joret par exemple. C’est génial de pouvoir suivre les panneaux comme bon vous semble. Vous savez, ces panneaux marrons qui indiquent des lieux historiques…

image block

Nous passons admirer le port de Barfleur pour déguster des huitres en bord de mer mais la crise sanitaire nous oblige à nous rendre à Reville. Amélie nous a encore dégoté une bonne adresse : le Bar des Goélands. Deux Fatboy nous attendent, nous avons les pieds dans le sable et une vue de dingue sur toute la baie. La vie ne peut pas être plus belle !

Après un bon mojito accompagné de son plateau d’huitres nous partons en direction du phare de Gatteville pour dénicher notre spot dodo du soir. Amélie s’accorde un petit bain de 22h sous un magnifique ciel rose. Il est temps pour nous d’aller nous coucher…

image block
image block
image block
image block

Jour 7

PHARE DE GATTEVILLE – GRANDCAMP-MAISY (2h – 90 km)

A 6h, il suffit d’ouvrir la fenêtre de le toit relevable pour que le spectacle commence. Nous vivons un merveilleux lever de soleil sur le phare. On prend notre petit déjeuner, on se prépare et nous roulons en direction la baie des Veys.

image block

Sur notre route, on s’arrête au distributeur à huîtres 24h/24 de Saint-Vaast. Absolument folle comme idée ! Mais ces huîtres sont vraiment extra.

Pour continuer notre périple devinez par où nous sommes passées ? La côte, évidemment ! Merci à ceux qui ont suivi. Les routes sont toujours sublimes et il parait qu’on peut même y voir des phoques. On passe par un endroit incontournable : la pointe de Brévands. Vous avancez entre les marais avec la mer d’un côté. Bref, c’est canon ! J’ai même pris le risque de réveiller Amélie de sa sieste ! C’était tellement beau qu’elle a (presque) pas rouspété.

On trouve ensuite un spot grâce à l’application Park4night, en face de cette baie avec vue sur les parcs à huitres. On s’autorise une petite partie de Molky en dégustant une bière fraîche au coucher de soleil pour bien finir cette journée…

image block

Jour 8

GRANDCAMP-MAISY – ARROMANCHES (45min – 42km)

Après une super nuit, nous sommes réveillées par les tracteurs des ostréiculteurs…On se prépare pour une journée riche de souvenir : direction les plages du débarquement.

On visite le musée Overlord. Le guide touristique que Maxime nous avait mis à disposition indiquait qu’il était à faire. En effet, c’était superbe et très émouvant de circuler au milieu de ces chars à échelle 1/1. Le fond sonore choisit nous met vraiment dans une ambiance où on n’ose même pas imaginer l’horreur de ce qui s’est passé ces jours-là, il y a seulement 76 ans. A faire donc… Il est conseillé aussi de se rendre au Big Red One mais qui était fermé lors de notre passage.

image block

Nous nous rendons ensuite au cimetière américain de Colleville-sur-mer. Avec le Covid-19, les visites guidées n’avaient pas lieu. C’était encore une fois incroyable d’entrevoir la vie de ces jeunes hommes qui sont venus se battre dans notre pays . D’habitude, il faut voir la descente des couleurs à 17h l’été et 16h l’hiver. Il parait que ça vaut le coup !

Le soleil nous a fait le cadeau de sa présence. Le bleu du ciel, le vert de l’herbe parfaitement taillée accentuait encore plus le blanc de ces milliers de croix en mémoire des soldats morts, 9388 au total. Ça aussi c’est à faire !

Pour parfaire cette journée forte en émotion, on achète un tourteau déjà cuit, quelques crevettes grises et des glaces pour le dessert (on en avait presque oublié qu’on avait un freezer dans le van) .

Le spot pour notre dernière nuit était absolument génial. Avec une vue sur le port artificiel d’Arromanches. La Normandie nous aura vraiment émerveillées jusqu’au bout…

image block

Jour 9

ARROMANCHES – CAEN (40min – 40km)

On finit notre roadtrip, il faut rentrer ! Mais on décide quand même de profiter des derniers moments dans notre van. Vous verrez, vous aussi vous l’adopterez.
Après une petite douche chaude matinale face à la mer, on roule direction Bayeux.

En vue du mauvais temps, on se dit que la Normandie doit pleurer notre départ…
Ça nous fait tout drôle de retourner dans une ville, de voir des magasins. Ça peut paraître bizarre mais on était tellement coupées du monde qu’on se sent loin de tout ça…
On visite la Cathédrale de Bayeux. Puis on déjeune au restaurant l’Assiette Normande qui nous avait été conseillé la veille par un monsieur de la région. Bon, simple et pas cher, tout ce qu’il faut pour achever notre balade à bord du Ponsonby de Vanille.

Finalement, la pluie aura eu raison de nous… C’est aussi ça, la Normandie…
On profite du confort du van sur un spot à quelques mètres de celui d’hier. On bouquine, on travaille, on sieste. Bref, on savoure une dernière fois la douceur de vivre de notre super cocon sur roues qu’on est trop tristes de quitter…

On rentre finalement à Caen vers 19h. On va au restaurant puis on se balade dans Caen avec comme guides de premier choix Marie et Maxime.
Nous passons notre dernière nuit sur le parking de Vanlab pour repartir dès le lendemain à Lyon vers de nouvelles aventures…

Bon, pour te faire voyager avec nous, nous t’avons concocté une petite vidéo de notre road trip à bord du van Ponsonby