Vivre L’expérience Vanille !
Cette semaine, nous donnons les clés de notre van Coyoacán à Caro et Fred alias @casquette_baskets_ontheroad, un couple de vanlifers rentré de son road trip en Inde en urgence suite au Covid-19. Sans maison roulante en France, nous leur avons proposé de tester l’un de nos vans… et vous savez quoi, on croit bien qu’ils ont adoré ! Alors, on donne la parole à Fred pour vous raconter leur aventure de 4 jours en Normandie…
Nous sommes un couple de voyageurs en van, moi c’est Fred et ma doudou c’est Caro. On est habitué aux longs road trips qui nous ont menés à travers l’Europe et l’Asie. L’année 2020 est particulière, nous avons été rapatriés d’Inde (destination finale de notre dernier road trip), une grande partie du monde est confiné et nous sommes officiellement devenus SVF (sans van fixe).
Alors quand Marie et Maxime nous ont proposé d’aller faire un tour à bord d’un de leur van, nous n’avons pas réfléchi longtemps !
C’était au mois de mai 2020 alors que la France se déconfinait doucement, nous en profitions pour reprendre la route grâce à l’agence de location de van Vanille pour découvrir une petite partie de la Normandie sur quatre jours. L’occasion aussi de tenir une promesse faîte à ma filleule : l’emmener faire un tour en van. Nous embarquons donc à deux adultes et une petite de 4 ans à bord d’un gabarit de véhicule que l’on teste pour la toute première fois.
Le modèle du van
Nous partons avec le modèle Coyoacán, un Renault Trafic diesel de 125 ch, coloré et chaleureusement décoré par Marie, architecte de métier. D’ailleurs, l’originalité, la personnalité de Vanille vient de la décoration de ses intérieurs de van, chacun inspiré d’une destination qui a marqué le couple lors de leurs voyages. Le Coyoacán a été pensé sur le thème du Mexique. Nous avons d’ailleurs le sentiment d’être dans une maison du pays d’Amérique Centrale avec les couleurs ocre et bleu qui dominent, les touches de doré, les motifs fleuris et même le visage de Frida Khalo qui apparait sur l’un des oreillers… Cette décoration à l’identité forte est un premier coup de cœur.
Nous qui avions l’habitude de voyager à bord d’un Renault Master L2H2, nous avions quelques petites (minuscules) appréhensions quant à la dimension de notre véhicule de prêt . Du haut de mon 1,82m, j’espérais ne pas trop me sentir à l’étroit. Mais c’est à ce moment que la magie du POP-UP (p)opère ! Une fois l’emplacement idéal trouvé pour la nuit il n’y a plus qu’à relever le toit qui tient sur deux solides vérins et qui laisse apparaître un lit 120×230, autant vous dire que pour un van, c’est du King size. A ce moment là, je peux me tenir debout et dormir confortablement dans un lit (sans avoir la tête qui touche un côté et les pieds de l’autre ), et donc profiter de l’intérieur cosy du van.
Le joli intérieur, est aussi bien pensé, pour offrir un maximum de confort dans un minimum de place. Nous avons découvert dans le Coyoacán, qu’il était possible de disposer d’une douche intérieure (démontable) et des toilettes dans ce format de van. Autre chose qui plaira à ceux qui veulent tester la vanlife, « l’expérience Vanille » c’est aussi partir l’esprit tranquille grâce à tout l’équipement fournis, en allant du GPS de conduite jusqu’au linge de maison et les ustensiles de cuisine. Tout est mis à disposition pour faire de cette expérience, un moment inoubliable.
Découverte de la Normandie en van
On ne va pas vous mentir, 4 jours pour visiter la Normandie, c’est très peu, mais suffisant pour en avoir un avant goût et profiter de la vanlife dans un cadre qui s’y prête !
Nous sommes partis de Caen, camp de base de « Vanille expérience », ayant un enfant avec nous, on s’est tout de suite dit, qu’il allait être préférable de faire de moins longue distance et de profiter plus du temps que l’on ne passera pas à rouler.
Ainsi, notre première étape nous mène au bord de la Seine, pas très loin de Honfleur, où nous passons la soirée sur un spot sauvage. On sort la planche apéritif que Marie et Maxime avaient glissée dans le frigo, on s’installe confortablement face au fleuve, et très vite on se rappelle les avantages du voyage en van, une vue comme celle-ci rien que pour nous, ça n’a pas de prix !
Le lendemain, nous visitons Honfleur, petite ville typique de bord de mer. On sent que la ville se réveille doucement de son confinement. On se balade sur la marina, écoutant les commerçants apprécier le retour des premiers touristes. On emprunte les rues piétonnes qui nous mènent dans les hauteurs de la ville et nous offre une très jolie vue.
Nous reprenons ensuite la route vers Étretat. Impossible pour nous de passer en Normandie, sans aller découvrir ces célèbres falaises. Le spectacle est au rendez-vous, on est plutôt bluffer par ces roches blanches naturellement sculptées au dessus d’une mer bleue turquoise, couleur d’eau qui n’est visiblement pas exclusive à la Caraïbe ! Encore une fois un sentier nous permet de prendre de la hauteur et arriver au dessus des falaises pour admirer la côte. Je me rappelle m’être fait la réflexion : « C’est si près de chez nous et nous n’étions jamais venus ! ».
Après ce bon bol d’air, nous nous lançons à la recherche d’un spot pour la nuit. Coyoacán est doté d’une tablette sur laquelle quelques applications très pratiques pour le voyage en van sont installées. Personnellement, on aime chercher nos spots nous même, ça fait un peu partie de l’aventure de trouver son coin pour la nuit. Nous dormons sur la côte un peu plus loin, en compagnie de quelques autres maisons sur roues.
4 jours, c’est court, alors il faut choisir ce que l’on visite. On aime se laisser guider par les locaux, des amis normands nous conseillent fortement d’aller découvrir les Boucles de la Seine, un peu plus reculées dans les terres. On s’éxécute ! On découvre le mythique fleuve serpentant et créant une multitude de boucles à travers un paysage vert et bucolique. Nous avions beaucoup entendu parler de la côte normande mais très rarement de ses terres et pourtant ça vaut le détour. Par contre, nous avons eu du mal à trouver un endroit où dormir dans ce coin, nous avons donc sorti notre joker et utilisé l’application sur la tablette. Ainsi, en s’éloignant un peu, après avoir traversé la Seine sur un bac, nous avons dormi en plein milieu d’une forêt.
Ces quelques jours sont passés à une vitesse folle. Pourtant, nous avons toujours cette même impression lorsque l’on voyage en van, on prend notre temps, on laisse les journées s’étirées et on profite de chaque moment. Mais à la fin du voyage, c’est toujours trop court.
Nous voilà de retour à Caen, devant le hangar de Vanille, pour laisser notre compagnon de route à ses propriétaires. Nous avons testé Coyoacán seulement 4 jours mais on s’y est attaché, très vite, pour son confort, sa déco, son âme, son histoire et ses propriétaires.
Vanille Expérience n’est pas qu’un simple loueur de van. C’est avant tout un concept crée par des amoureux du voyage qui permet de s’évader dans une maison atypique le temps d’un week-end ou de vacances. Il reste juste à poser ses valises et à prendre la route !