Road Trip De 10 Jours En Auvergne !

Cette semaine, nous vous embarquons à bord du Redfern en direction de l’Auvergne ! Cette fois-ci c’est Laureen & Kevin, notre troisième équipe gagnante de « Vanille Express » qui vous partage leur itinéraire en van. Alors, vous embarquez pour ce road trip ?!


Acte 1

Le road trip commence ici, nos affaires sont prêtes, la voiture est chargée et nous voilà donc partis en direction de Caen depuis Rouen. Environ une heure et demie de route nous sépare du Vanlab de Vanille et du Redfern.

« Nous » c’est Laureen et Kevin, deux amoureux du voyage et de la vanlife (vie en van pour ceux qui n’aiment pas les anglicismes !).

Mais cette aventure a en réalité commencé au mois de Février 2020 quand nous avons participé au concours organisé par Vanille qui nous permettait de gagner une semaine à bord d’un de leurs superbes vans aménagés.

Quelle joie d’apprendre que notre candidature avait été retenue, candidature qui à la base était à destination de Londres. Malheureusement les dispositions sanitaires qui ont suivi pour stopper l’épidémie de Covid-19 nous ont contraint à rester chez nous.

Le voyage initialement prévu du 19 au 25 mars aura lieu pour nous du 6 au 15 Juillet 2020 et se fera après concertation, en direction de l’Auvergne et du célèbre Puy de Dôme, une région encore inconnue pour nous.

image block
image block

Nous rejoignons donc Maxime, propriétaire et créateur de Vanille avec sa femme Marie, au Vanlab à Caen pour y découvrir le Redfern.

Il est encore plus beau en vrai que sur les photos ! Maxime termine les derniers préparatifs et nous fait une visite découverte et pratique du van.

Il est vraiment complet, parfait pour partir en autonomie quelques jours, loin de tout si c’est votre envie mais je ne l’expliquerai jamais aussi bien qu’eux.

Et surtout sachez qu’il y a l’eau (chaude et froide), l’électricité alimentée par panneaux solaires et le gaz pour manger. On doit admettre qu’une petite douche chaude ça fait toujours plaisir et les toilettes c’est un luxe dans un si petit espace !

En général toutes les bonnes aventures se terminent par un grand buffet. Dans celle-ci, et pour notre plus grand plaisir, il aura lieu avant le départ. Maxime et Marie nous ont gentiment convié à venir partager un barbecue chez eux. Ils nous confient donc les clefs du Redfern et nous prenons la route en direction de leur maison.

On ne sera pas seuls à partager ce repas : Mathieu et Ambre (@frenchwanderers) de retour de bretagne avec le Coyoacan seront là, ainsi que deux couples de « helpers », Léa et Thomas (@roadofsmiles) ainsi que Margot et Julien (@hellotravelers).

Mojitos et Galettes bretonnes sont de la partie ! De très bonnes rencontres et une bonne soirée de rigolade qui nous donnent la pêche pour entamer notre road trip en toute sérénité.

image block

Pour notre première nuit abord du Refern nous n’irons pas très loin, pourtant nous sentons que le road trip commence réellement. En effet, nous avons passé la nuit à Luc-sur-Mer tout près du ponton. Un spot très sympa et calme où il y a souvent des camping-cars.

Le réveil à Luc-sur-mer se fera sous le soleil et nous en profitons pour faire quelques photos d’un endroit que nous connaissons déjà mais qui est toujours très agréable à marée haute comme à marée basse.

image block
image block

Acte 2

Ça y est c’est parti ! Nous entamons le road trip qui nous conduira jusqu’en Auvergne, notre première destination sera la ville de Moulins dans l’Allier (03). Nous décidons de prendre la nationale… Nous avons le temps et c’est toujours plus agréable pour découvrir nos régions. Nous ferons plusieurs arrêts durant les 5h30 qui nous séparent de Moulins.

Notamment un petit arrêt sur les bords du canal d’Orléans le temps de prendre une petite douche au soleil. Un coin sympa pour une petite pause détente.

D’ailleurs le climat de cet été étant doux, nous n’avons utilisé que la douche extérieure. (oui, car Vanille a également installé une douche à l’intérieur de chacun de ses vans…)

image block

Dans nos explorations habituelles en camion j’aime particulièrement photographier les vieux bâtiments ou les lieux à l’abandon, ici nous avons pris le temps de nous arrêter au Château de Myenne, à l’abandon mais visitable durant les journées du patrimoine.

Non loin de là se trouve également une ancienne voie de chemin de fer, transformée en cyclo rail, celui de Cosne-sur Loire, nous sommes arrivés un peu tard pour pouvoir pratiquer mais c’est un superbe lieu pour les adeptes de photographie.

image block
image block

Finalement nous avons passé la nuit juste à côté, tous près d’une petite aire de pique-nique bien tranquille en bord de Loire. Bilan : aucun souci pour y stationner !

image block
image block

Après une nuit reposante nous repartons en direction de Moulins (03), capitale historique du Bourbonnais et préfecture de l’Allier, première ville qui nous ouvre les portes de l’Auvergne. Avec son patrimoine historique et l’Allier qui la traverse c’est une ville agréable et magnifique à visiter.

image block
image block
image block
image block

Nous reprenons ensuite notre route en direction de la célèbre ville de Vichy. Nous y découvrons en premier lieu la source des Célestins qui est une source naturelle d’eau pétillante. Assez surprenante, je ne m’attendais pas à déguster de l’eau à bulles directement à la source. Une source gratuite où chacun peut venir remplir ses bouteilles pour le plus grand bonheur des curistes.

image block
image block


Nous terminons la visite en fin de journée et entreprenons d’aller chercher un spot pour la nuit. Nous en trouvons un à environ quinze minutes de Vichy sur les bords de l’Allier. Nous allons pouvoir profiter du barbecue et du superbe plateau de charcuterie et fromages (@lacremeriedesbaratineurs) que nous ont offert Maxime et Marie. Le tout, en regardant les étoiles…

image block
image block
image block
image block

Nous n’avions pas vraiment eu le temps de visiter Vichy la veille, seulement de voir (et goûter) la source. Nous prenons donc le temps, après un petit déjeuner au bord de l’eau, de partir déambuler dans la ville.

Le quartier thermal avec ses sources centenaires et son hall métallique rappelant l’univers de Wes Anderson, l’enfilade de maisons de style anglais de la rue Alquié, la rue de Belgique aux façades baroques, les chalets Napoléon III d’inspiration coloniale, le kiosque à musique qui rappelle les concerts donnés les après-midi d’été, sans oublier son casino-théâtre de style Art Nouveau. C’est une ville magnifique qui plaira aux amateurs d’architecture…

image block
image block
image block
image block

Nous avons fait le plein d’eau dans une station de camping-cars de la ville avant de repartir… Pour information, il y en a dans presque toutes les villes. En général, pour seulement 2 euros les 20 min vous pouvez faire le plein d’eau et vider vos eaux usées. Parfois ses services sont gratuits !

Il faisait très chaud ce jour-là, nous avons décidé de nous offrir une petite pause baignade… Et c’est dans la petite ville de Jenzat que nous ferons notre arrêt. Elle est traversée par la Sioule et l’on peut dire que cette rivière était idéale pour un bon, rafraichissement. Ça peut également être un très bon spot pour passer la nuit ou faire un pique-nique…Mais nous devions reprendre notre chemin alors nous y sommes restés juste le temps de nous baigner. Cette petite pause nous a fait le plus grand bien.

image block


Nous sommes donc repartis en direction de la petite ville de Charroux. Cité ancienne classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d’échanges au Moyen-âge. Le cœur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d’Orient et d’Occident signalent la limite des anciennes fortifications. C’est un petit village qui vaut le coup d’œil et que nous avons apprécié…

image block

La fin de journée pointe déjà le bout de son nez mais il reste encore du temps pour aller profiter d’un coucher de soleil sur les Méandres de Queuille. Un des superbes endroits qui compose la magnifique région de l’Auvergne.

image block

Nous passerons la nuit un peu plus bas le long de la rivière « Le Sioule », un endroit un peu difficile d’accès pour être honnête, mais très calme et hors de tout réseau téléphonique.

image block
image block

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une région riche de thermes et de cures, il serait dommage de ne pas en profiter. Nous nous sommes donc rendus chez Royatonic un centre thermoludique situé proche de Clermont Ferrand. L’excellent accueil et la qualité des prestations en font un lieu incontournable pour la détente. Les bains à plus de 30°C et à la beauté du lieu en feront un réel coup de cœur !

image block
image block

Notre chemin vers la détente nous a mené juste à proximité du Puy de dôme. Nous avons décidé d’entreprendre son ascension pour atteindre son sommet en fin d’après-midi. Ceci pour une bonne raison : être seuls à profiter des belles couleurs de la fin de journée.

image block
image block

Malgré une montée agréable, à l’arrivée au sommet les nuages étaient bas et le temps n’était pas très clément. On aura juste eu le temps de découvrir le paysage offert par le Puy de Dôme avant que la brume ne vienne l’envahir. Une ambiance glauque et les vents violents sont venus ternir ce rendez-vous ! Nous sommes donc redescendus et avons repris la route.

Nous avons roulé en direction du parking des Goules où l’on peut stationner facilement. Au passage, c’est un réel avantage de passer en dessous des barres de 2 mètres car cela limite grandement les difficultés de stationnement que peuvent rencontrer les fourgons et camping-car. Ce parking est au pied du Puy Pariou (Celui de la pub Volvic). C’est la randonnée que nous ferons demain matin.

image block

La montée n’était pas très difficile, elle se fait à travers une petite forêt. Elle est accessible à tout le monde, même aux enfants. Le soleil était au rendez-vous rendant le paysage sublime. La vue du Puy Pariou sur le Puy de Dôme est vraiment magnifique… On peut même faire un peu de drone. Tout est parfait pour les amateurs de belles images…

image block
image block

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est composé d’une multitude de lacs. Nous entamons donc, la route des lacs avec pour destination le magnifique Lac Pavin et la ville de Besse-en-Chandesse.

Nous faisons un premier arrêt baignade au lac de Chambon, l’un des seuls lacs où il est possible de se baigner sur ce secteur, puis un petit détour au Lac de Servriéres. La plupart sont protégés par le département d’Auvergne afin de préserver leur faune et la flore.

image block
image block
image block

Entre le Lac de Servriéres et le célèbre Lac de Guéry, nous passons par le point de vue de « Roche Tuilière et Sanadoire », à voir absolument.

image block

Nous traversons ensuite la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour pour atteindre le Lac Pavin, l’un des plus beau lac de la région. On peut y faire une balade sur le sentier qui fait le tour du lac pour découvrir la beauté simple et sauvage des rives. Elle dure environ 1h.

image block
image block

Après avoir gambadé autour de ce superbe lac nous redescendons manger dans un petit restaurant de la ville de Besse-en-Chandesse. Nous avons l’occasion de gouter quelques spécialités de la région, une truffade et une fondue au Saint-Nectaire. Un régal ! Nous vous conseillons de faire une petite virée nocturne dans Besse-en-Chandesse. C’est un petit village très typique qui est parfait pour faire quelques clichés. Nous passerons ensuite la nuit sur un petit parking tranquille au centre du village.

image block
image block

Le lendemain matin, après un bon café en terrasse, on s’accorde une petite balade dans la brocante du village. On a chiné pour essayer de faire quelques bonnes affaires. Mais sans repartir trop chargés. Dommage pour les grandes babioles qui nous fessaient de l’œil…

Ni une, ni deux, nous voilà déjà repartis en direction du Mont Sancy, le point culminant de notre road trip. Nous nous sommes installés au pied du mont pour déjeuner. Nous avons entrepris l’ascension qu’en fin de journée à cause de la chaleur pesante qu’il faisait.

Nous avons préféré rester au van pour nous reposer et en profiter pour travailler un peu sur nos ordinateurs.
Ceci nous donnera l’occasion d’être en haut du mont pour le coucher du soleil.
Après cette petite pause studieuse, c’est parti ! Le sommet se trouve à 1 885 mètres d’altitude, c’est le point culminant du Massif central et le plus haut volcan de France métropolitaine.
On peut y apercevoir un septième de notre si beau pays. Nous partons de 1300 mètres, nous avons donc 500 mètres à gravir avec un dénivelé assez élevé selon les portions.

image block
image block

Une fois au sommet, la vue est vraiment exceptionnelle. Il nous faudra attendre une petite heure pour assister au coucher du soleil. Nous ferons la descente de nuit, si vous tentez l’expérience, pensez à prendre un vêtement chaud et de la lumière. En redescendant nous pouvons voir la ville de Mont-dore dans la vallée.

image block
image block
image block
image block
image block

Il y avait une cascade sur notre chemin mais elle est malheureusement très sèche à cette période. À savoir sur les flancs du Puy de Sancy, il y a deux torrents : la Dore (à ne pas confondre avec la Dore, affluent de l’Allier) et la Dogne qui se rejoignent pour former la Dordogne. On en profite pour faire quelques photos de nuit et nous irons dormir sur un parking au pied des pistes avec vue sur le mont. C’est une station de ski l’hiver, du nom de Super-Besse.

On reprend la route le lendemain matin. Nous savions avant notre départ que la troisième équipe de helpers, Kevin et Tifenn (@three_vanlifers) étaient installés pour la saison en Auvergne, et plus précisément au lac de Lastioulles.
Après quelques échanges de messages nous prenons donc la direction de la base de loisirs où travaille Kevin pour aller leur rendre une petite visite.
Notre fin de matinée sera consacrée à la baignade et notre début d’après-midi au stand up paddle.

Le plan d’eau est calme et surtout fréquenté par des familles, idéal pour les activités nautiques.

Le plan d’eau est calme et surtout fréquenté par des familles, idéal pour les activités nautiques. Cela nous a fait du bien de pagayer un peu et d’échanger autour de la vanlife avec ce gentil petit couple. Malheureusement pour nous, il est déjà temps de repartir et d’entamer notre retour… On va tout doucement commencer à rentrer vers Caen, nous ferons deux derniers arrêts pour dormir. L’occasion de découvrir encore de nouvelles choses.

Nous ferons une première pause juste à coté du Château de Val, superbe bâtisse sur les bords de la Dordogne. Nous tombons même sur un bus restaurant qui possède le même nom que notre van. Ce n’est peut-être pas un hasard. Nous y prendrons une petite bière pour en être sûr !

image block
image block

Nous repartons à la recherche d’un spot calme pour la nuit, et il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour trouver de super spots avec vue sur une rivière dans ce coin. Nous choisissons finalement un endroit calme au bout d’une route qui donne sur un chemin forestier fermé.

image block
image block

Il est malheureusement venu le temps de rentrer en Normandie. Nous ferons notre dernier arrêt du côté d’Orleans. Nous avons choisi un endroit au hasard et en fonction de notre fatigue respective. Mais c’était une belle surprise de trouver ce petit spot en bord de rivière à Argent-sur-Sauldre. Comme quoi la France regorge de petits lieux sympas où s’arrêter en van. Il suffit juste de prendre les nationales et les départementales… D’ailleurs, cela pourrait être le meilleur conseil que nous pourrions vous donner si vous souhaitez vadrouiller en van…

Demain nous ramènerons ce magnifique véhicule à Maxime, cette charmante petite maison roulante avec laquelle nous venons de passer 8 jours d’aventures !

image block
image block
image block


Acte 3

Il est temps de faire un petit debrief de ce séjour et de vous montrer quelques photos de l’intérieur du van. Le confort et la facilité d’utilisation sont vraiment exceptionnels. On se sent toujours à l’aise peut importe où l’on va…On trouve facilement où remplir sa réserve d’eau et où vider ses eaux usées.

L’électricité fournie par les panneaux solaires et le gaz assure une autonomie et une indépendance sans pareil. Grâce à tout cela, on peut avoir un frigidaire qui nous permet d’avoir quelques jours de nourriture au frais et de cuisiner facilement…

Les toilettes à l’intérieur offrent également une liberté parfaite de faire ses petites affaires sans soucier d’où l’on se trouve.

image block
image block
image block
image block
image block
image block
image block
image block
image block

On ne peut pas terminer ce récit sans remercier Maxime et Marie de Vanille de nous avoir confié les clés du Redfern et ainsi nous donner la chance de vivre cette magnifique aventure ! Grâce à ce van de charme, notre séjour en Auvergne aura été riche de découvertes au plus près de la région et de sa nature. Un séjour sans contrainte de lieux ni d’horaires… Un véritable souffle de liberté et en cette période de crise sanitaire… On en avait bien besoin, merci pour tout !

Alors, pour vous faire voyage avec nous en Auvergne dans le Redfern, nous vous avons préparé une petite vidéo ⤵